Mardi 22 mai
2012
Classe de 4ème - Collège Notre-Dame
Sortie des DP3 (Découvertes Professionnelles 3ème) pour interviewer des professionnels dans le domaine de la culture.
Petite
introduction pour expliquer le rôle du musée : protection du patrimoine,
conservation des œuvres. Le musée de la Loire de Cosne est un musée municipal
labellisé Musée de France. Actuellement, un inventaire du musée est en
chantier. Chaque objet est répertorié, décrit, codifié, enregistré. Le musée
fait appel à des professionnels. Actuellement environ trois mille objets sont conservés.
Rencontre
avec Amélie METHIVIER :
Restauratrice
de sculptures, elle est installée à Paris et travaille à son compte. Son rôle
est de vérifier et donner son avis sur le mauvais état des sculptures qu’on lui
confie, généralement avant une exposition ou un déplacement des œuvres. Elle
choisit le traitement à faire pour arrêter l’altération de la matière.
Ses études :
Histoire de l’Art, apprentissage des techniques, master, Ecole du Louvre.
Elle utilise
de nouvelles techniques pour le traitement des surfaces et leur nettoyage. Avec
une meilleure conservation du patrimoine artistique, il y a une meilleure
transmission de génération en génération.
Cette
professionnelle répond aux « appels d’offres » lancés dans les
journaux par voie officielle. Les artisans sont mis en concurrence, puis le
musée fait son choix.
Avantages du
métier : il est complet, passionnant, très varié, avec beaucoup de
responsabilités. Souplesse de l’indépendance alliée à une grande liberté.
Inconvénient :
il faut travailler beaucoup d’heures.
Ses
spécialités sont le plâtre, le bois, la pierre et un peu le bronze.
Mme
METHIVIER intervient donc directement sur le bien culturel endommagé afin de
remédier aux dégradations ; elle tente de redonner de la visibilité à l’objet, et d’en assurer la
pérennité tout en respectant son intégrité.
Rencontre
avec Julien JOBARD :
Il est
régisseur d’œuvres. Il s’occupe de la gestion interne des collections du musée.
Il ordonne au plan physique, documentaire, administratif, juridique et
financier, les mouvements internes et externes des œuvres. Il recense les
objets, les identifie, constate leur état, organise leur conditionnement et
leur protection. Il étudie l’œuvre dans tous ses aspects. Il leur attribue un
numéro d’inventaire et met toutes les informations dans une base de données
informatique.
Il doit bien
sûr s’approprier toutes les connaissances possibles sur l’artiste.
Il organise
les prêts, les contrats avec les autres musées. Il fait le suivi total de
l’œuvre : assurance, emballage, transport.
En ce
moment, il s’occupe de la campagne de récolement (recensement des œuvres avec
photographies et informations réunies).
Ses études : Ce sont des
études supérieures en histoire de l’art (archéologie) ou un IUT à Dijon par
exemple (métiers du patrimoine).
Pour lui,
chaque objet a un intérêt très particulier. C’est bien sûr un travail « de
fourmi » très minutieux, mais il a la possibilité de travailler en équipe.
Lieu : uniquement dans les musées. Sa responsabilité est totale au niveau
de chacun des objets, d’où souvent des inquiétudes lors des manipulations et
des déplacements. Ses horaires sont fixes : 37,5 H environ par semaine.
Son poste est permanent. Le régisseur peut faire des expériences dans d’autres
musées. Ce métier peut évoluer vers celui de conservateur.
Rencontre
avec Fanny CHARTON :
Elle est la
conservatrice du musée de Cosne. Son rôle est de constituer la collection, de
l’inventorier, la conserver et d’organiser sa diffusion. Elle élabore une
programmation culturelle générale (exposition, événementiel …) qu’elle met en
œuvre avec l’ensemble de son équipe.
Elle gère
celle-ci, diffuse et organise les informations.
Ses études : Bac + 5
(master), Ecole du Louvre, Institut National du Patrimoine.
Dans son domaine,
il y a peu de débouchés car il y a seulement 1 200 musées en France.
La
déontologie du métier (code de conduite) est très stricte. Si elle archive les
œuvres, elle ne leur attribue cependant pas la valeur.
Son rôle
consiste aussi à rendre les collections accessibles à tous, suivant les moyens
dont elle dispose.
Elle joue
aussi le rôle de médiateur.
Qualités
demandées : être passionnée par son travail, curieuse ; savoir
s’investir, être rigoureuse, avoir de bonnes méthodes d’organisation. Elle doit
aussi compter sur la qualité des relations humaines, puisqu’elle est au contact
avec les élus de la ville (ceux qui donnent donc le budget). Qualité aussi des
relations avec l’équipe qui travaille
avec elle, chacun ayant ses propres compétences. Une autre qualité : avoir
un esprit d’ouverture. Elle est en relation étroite avec l’objet bien sûr, mais
aussi avec le public.
Lors de la
« nuit des musée » courant mai 2012, le musée de la Loire a accueilli
150 personnes.
Rencontre
avec David WIREPANT :
Il est agent
technique au service de la ville de Cosne, délégué au musée. Il intervient au
niveau du placement ou du déplacement des œuvres, de leur transport, leur
agencement, leur installation.
Il assure la
maintenance des équipements techniques du musée et participe aux travaux de
montage et démontage des expositions ou de manifestations.
Il faut de
bonnes qualités physiques (habileté, force). Les horaires sont variés. Dans ce
métier, on évolue suivant l’ancienneté.
Il agit au
musée sur ordre de mission.
Pour
info : il y a 250 agents techniques qui travaillent pour la municipalité.
Rencontre
avec Céline NEAU :
Elle est
chargée de communication et de développement culturel au musée de la Loire.
Elle conçoit, réalise et diffuse les documents qui annoncent les événements et
font connaître le musée (communiqué de presse, dossier de presse, affiche,
tract …). Elle vante les mérites du musée pour y amener le public.
Ses
qualités : une bonne organisation, savoir anticiper, être efficace.
Ses
études : bac économique & social, études commerciales, études de
sociologie (licence, puis master dans le domaine patrimoine et développement
culturel). Originaire de Nantes, elle apporte un nouveau regard sur le musée
avec des idées de changement.
C’est un
métier très varié, jamais ennuyeux. Il demande beaucoup d’énergie pour obtenir
quelques résultats. Les débouchés sont peu nombreux.
Rencontre
avec Nicolas BROCQ :
Il est
médiateur du patrimoine, donc animateur. Il s’occupe de l’accueil du public,
des scolaires ; il organise des conférences à thèmes et effectue les
visites guidées.
Il met en œuvre les dispositifs de l’action
culturelle en s’appuyant sur les expositions temporaires et permanentes et les
collections. Il sensibilise les publics au patrimoine par l’organisation d’ateliers
et de parcours pédagogiques et la diffusion de documents d’information.
Après un BTS
en tourisme puis des études supérieures en Histoire de l’art et Archéologie, il
a commencé au musée comme emploi-jeune, puis a été titularisé au bout de 5 ans.
Qualités :
dynamisme, motivation, passion, savoir-faire.
Les
élèves de DP3
Collège Notre-Dame
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