mardi 12 juin 2012

Etape 1 - séance 2 : PEINTURE - SCULPTURE

Lundi 11 juin 2012
Classe de 4ème – Collège Claude Tillier

« Je m’interroge »
DOMAINES DE CLASSIFICATION
Les élèves sont désormais capables d’identifier et de classer les œuvres dans les domaines peinture et sculpture. Ils connaissent également les spécificités des collections du musée.
Les 142 peintures sont essentiellement réalisées à l’huile sur différents supports : toile, bois, contreplaqué, isorel ou émail. Les 317 sculptures sont quant à elles réalisées dans des matériaux très variés : pierre, bois, bronze, plâtre, ivoire, marbre, faïence, terre cuite…

« J’écoute, je découvre »
OPÉRATIONS DU CHANTIER
Les élèves découvrent les missions principales attribuées au régisseur d’œuvres : l’inventaire et le récolement. Ils comprennent ainsi toute l’importance de ces missions pour la bonne gestion des collections d’un musée de France.


« Je questionne »
PROFESSIONNELS DE MUSEE
Grâce au régisseur d’œuvres (Julien Jobard), les élèves se familiarisent avec l’utilisation de la base Micromusée qui rassemble et classe toutes les œuvres des collections. Au fur et à mesure du chantier des collections, des notices d’œuvres issues de cette base sont versées sur la base Joconde du Ministère de la culture.
Grâce à elle, les collections seront visibles par tous sur Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire