mercredi 11 juillet 2012

LES OPÉRATIONS DU CHANTIER

Compte-rendu des élèves de 4ème du collège Claude Tillier :

- AMÉNAGEMENT DES RÉSERVES
Les meubles à plans
Les étagères pour les sculptures et les packs cadres
Les réserves du musée sont aménagées dans les combles au dernier étage. Dans le cadre du chantier des collections, les deux salles de réserves ont été entièrement réaménagées afin de dégager des espaces de travail (un bureau / atelier pour le nettoyage, une table pour prendre des photos, un bureau avec un ordinateur pour vérifier l’inventaire). De nouvelles armoires, des étagères et des meubles à plans ont été achetés pour un stockage adapté à chaque domaine d’œuvres ou d’objets. Les étagères les plus grandes reçoivent les peintures, protégées dans des packs cadres, et les sculptures qui, pour certaines, sont en cours de stabilisation.

- INVENTAIRE
Les registres d'inventaire papier du musée

L’inventaire sert à répertorier les œuvres ou objets qui sont dans les collections du musée. Chaque œuvre possède un numéro d’inventaire et une notice descriptive conservés dans le registre d’inventaire papier ou numérique. Les numéros d’inventaire commencent tous par Co (comme Cosne), puis ATP (pour Art et Tradition populaire), S (pour Sculpture), P (pour Peinture), etc., ensuite un nombre qui correspond à l’année d’entrée dans les collections (956 pour 1956 par exemple), un numéro de lot dans l’ordre d’arrivée cette année-là et enfin un numéro d’objet. Ils doivent apparaître obligatoirement sur toutes les œuvres.
Les fiches d’inventaire seront prochainement versées sur la base Joconde du Ministère de la culture et accessible en ligne par tous.

- RÉCOLEMENT
Anne Perrin (restauratrice de peinture) faisant un constat d'état

Le récolement est obligatoire pour tous les musées labellisés « Musée de France » tous les dix ans. Le prochain récolement doit être versé à la Direction des musées de France en 2014.
Il consiste en un constat d’état de chaque objet et permet de vérifier sa présence dans le musée, son emplacement, son état sanitaire, etc. Les informations du registre sont vérifiées, validées, l’objet est mesuré et photographié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire