mercredi 11 juillet 2012

LES PROFESSIONNELS DU CHANTIER

Interview par les élèves de CE2 de l'école Franc-Nohain :

LE RÉGISSEUR D’ŒUVRES

Julien Jobard devant les élèves
- Qu’est-ce qu’un régisseur d’œuvre ?
C’est quelqu’un qui travaille dans les réserves (lieu où sont rangés les objets non exposés) d’un musée, là où le public n’a pas le droit d’entrer.
Je surveille les œuvres et vérifie qu’elles sont en bon état, qu’elles ne sont pas abîmées, qu’elles ne sont pas sales ou pleines de poussière.
Je fais l’inventaire des œuvres et leur donne un numéro.
Je m’occupe aussi des déplacements des œuvres dans le musée ou vers d’autres musées et je prépare l’emballage. 

- Comment travaillez-vous ?
- Avec quels outils et avec qui travaillez-vous ?
Les outils principaux sont l’ordinateur, le registre d’inventaire et l’appareil photo. Pour toucher les œuvres, je dois mettre des gants.
Je travaille avec mes collègues du musée, avec ceux d’autres musées, et parfois avec des archéologues, des  restaurateurs, etc. 

- Comment choisissez-vous les numéros d’inventaire ?
Pour donner les numéros d’inventaire je dois les classer par familles (les domaines), par lots et par ordre d’arrivée. Les premières lettres CO veulent dire Cosne, ensuite je place la première lettre de chaque famille : P pour Peinture, S pour sculpture, etc.  Enfin les objets reçoivent un n° de lot et un n° individuel. 

- Quelles études faut-il faire pour être régisseur ?
Il faut faire des études après le bac en histoire de l’art ou en archéologie à l’université, puis faire des stages dans les musées. 

- Est-il important d’avoir un régisseur ?
Oui, sinon, qui s’occuperait des œuvres dans les musées ?
Oui, car il doit surveiller les œuvres pour éviter qu’elles ne s’abîment.
C’est important de donner des numéros d’inventaire aux œuvres et aux objets des musées pour les retrouver facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire