mercredi 28 novembre 2012

LES DOMAINES DE CLASSEMENT

Compte-rendu des élèves de 3ème du collège Claude Tillier : 


- ARTS DÉCORATIFS


C’est un domaine très vaste qui englobe des œuvres et des objets très variés, réalisés dans des matériaux très différents. Il s’agit d’objets qui possèdent à la fois une fonction utilitaire et décorative.

Dans ce grand domaine sont répertoriés les céramiques (faïence de Nevers ou de Gien, grès de Puisaye, etc.), la dinanderie qui désigne la fabrication de vaisselle à partir de feuilles de métal (plats, assiettes en étain par exemple), les objets domestiques, utilisés au quotidien (instruments de musique, lorgnettes de théâtre, salières de table, boîtes à bijoux, bibelots…), la numismatique (pièces, monnaies) ou la phaléristique (médailles) et les militaria (armes d’attaque ou de défense, armes de poing ou d’épaule, armes blanches ou armes à feu).



Bénitier, milieu du XVIIIème siècle

Faïence de grand feu – Nevers – 20 x 8 cm

Musée de la Loire – COF 940.1.37

Legs Leblanc de la Caudrie














Ce bénitier est facilement identifiable grâce à la couleur orangée de la terre, l’émail blanc, la polychromie  (utilisation de plusieurs couleurs) et la décoration réalisée à la main : c’est de la faïence de Nevers. Il est percé de trous pour le fixer sur un mur et était utilisé pour conserver de l’eau bénite à la maison.

La scène principale représente un Christ en croix très naïf tandis que le reste de la décoration est essentiellement florale et géométrique.



Petite sirène, XIXème ou XXème siècle

Ivoire et bois – 9,2 cm

Musée de la Loire – COI 970.1.130

Legs Loiseau 1970











Cette statuette composée de deux parties qui s’emboîtent est un mystère ! On ignore à ce jour son usage et son origine.

Elle représente une sirène mi-femme, mi-poisson avec une queue recourbée munie d’écailles. Le travail de sculpture est d’une très grande finesse, laissant apparaître les moindres détails de la chevelure, du visage ou du corps. Elle tient dans sa main droite un coquillage contre son ventre et porte d’un air songeur sa main gauche à son visage.

Son ventre proéminent nous fait penser à la représentation d’une maternité ou d’une déesse de la fécondité ? Peut-être est-ce aussi Vénus ou Aphrodite ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire