Jeudi 7 février 2013
Classe de CM1 - Ecole
Franc-Nohain
C'est un grand jour... les élèves découvrent enfin le Petit journal du chantier des collections n°1.
« Je m’interroge »
DOMAINES DE CLASSIFICATION
Lors de la séance précédente, les élèves ont pu découvrir le domaine des arts graphiques ainsi que les sous-domaines qui le composent grâce à une sélection d’œuvres variées.
Aujourd'hui, l'objectif était d'identifier les œuvres et de les classer dans les bons sous-domaines : la gouache, l'aquarelle, la lithographie, la xylographie, la photographie, le fusain, la sanguine, le pastel...
Aujourd'hui, l'objectif était d'identifier les œuvres et de les classer dans les bons sous-domaines : la gouache, l'aquarelle, la lithographie, la xylographie, la photographie, le fusain, la sanguine, le pastel...
Voici les descriptions des œuvres choisies par les élèves :
Peinture (aquarelle) :
Jules-Emile ZINGG
Automne en Auvergne, début du XXe siècle
Aquarelle et encre sur papier
Coll. musée de la Loire - inventaire en cours
Don des Amis du musée, 2012
Nous avons choisi cette œuvre car les couleurs sont belles et claires. C’est une aquarelle, une sorte de peinture qui utilise beaucoup d’eau ; c’est écrit dans son nom qui vient du latin « aqua » (eau).
La scène
principale représente une scène de labour. On peut voir un couple d’agriculteurs
en plein travail : à l’avant la femme dirige les bœufs et à l’arrière l’homme
tient la charrue qui retourne la terre.
Sur la
droite il y a un chemin bordé de grands arbres qui mène certainement au village
que l’on voit derrière en haut de la colline.
Le temps
est gris, il y a de gros nuages dans le ciel, le vent souffle fort et fait
bouger les arbres aux feuilles jaune-orange. C’est l’automne !
Dessin (graphite) :
Emile FERNAND-DUBOIS
Projet ornemental, début du XXe siècle
Crayon sur papier
Coll. musée de la Loire - Fonds d'atelier Fernand-Dubois, 1954
Ce dessin au crayon de papier est très mystérieux, il ressemble à un brouillon, d’ailleurs il n’est pas signé… Nous avons appris que c’est le sculpteur Emile Fernand-Dubois, qui l’a donné au musée en même temps que tout ce qu’il y avait dans son atelier.
Il
représente peut-être une idée de sculpture pour une armoire en bois avec un
miroir au milieu. L’auteur n’a pas tout dessiné car c’est un projet
symétrique : ce que l’on voit d’un côté existe de l’autre mais à l’envers.
On peut
voir comme un nœud papillon, un dragon très rigolo qui se mord la queue ou
crache du feu, une couronne avec des perles. On dirait qu’il y a aussi comme
des poissons, des feuilles et des fleurs pour décorer.
Photographie (noir & blanc réhaussée de gouache) :
A. PUIG
Portrait d'Emile Loiseau, 1933
Photographie rehaussée de gouache
Coll. musée de la Loire - Legs Emile Loiseau, 1970Cette photographie représente Emile Loiseau de profil, le violoniste qui a donné tous ses tableaux au musée en 1970. Les couleurs sur la photo c’est de la gouache rajoutée après, peut-être par A. Puig en 1933 puisqu’on peut lire sa signature en bas à gauche.
Ce
portrait ressemble à celui d’un président ! Emile Loiseau est certainement
à son travail, pendant un concert, car on dirait qu’il est maquillé, il est
bien habillé et ne regarde pas le photographe. Il porte une chemise blanche,
une cravate à fleurs assortie à son costume et il a les cheveux bien coiffés en
arrière.
« J’écoute, je
découvre »
OPÉRATION DU CHANTIER
Les élèves apprennent les règles de la manipulation des œuvres d'art. Ils découvrent les précaution à respecter lorsque les œuvres sont déplacées, accrochées, mises en vitrine ou lorsqu'elles sont emballées pour être transportées vers un autre musée dans le cadre d'un prêt pour une exposition.
« Je questionne »
PROFESSIONNELS DE MUSÉE
PROFESSIONNELS DE MUSÉE
Les élèves rencontrent un agent technique, Alain Pacault.
Prochainement vous découvrirez l'interview d'Alain Pacault, réalisé par les élèves...
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