mercredi 27 février 2013

LES PROFESSIONNELS DU CHANTIER

Interview par les élèves de CM1 de l'école Franc-Nohain :

L'AGENT TECHNIQUE
Alain Pacault pendant l'interview des élèves
- Quelles études faut-il faire pour être agent technique ?
Il n’est pas nécessaire de faire de longues études, pour ma part j’ai un CAP de mécanique agricole. Par contre on doit suivre des formations pour apprendre les bons gestes lorsqu’on manipule des œuvres d’arts dans les musées.

- En quoi consiste votre métier ?
Je travaille pour la ville de Cosne, au service technique. Je ne suis pas tout le temps au musée, on m’appelle lorsque l’équipe a besoin d’aide : pour monter une exposition, installer des socles ou des vitrines, emballer ou déplacer, accrocher, transporter des œuvres. J’ai participé aussi au réaménagement des réserves dans le cadre du chantier des collections.
Déménagement et réaménagement des réserves du musée avec
Philippe Juste, Thierry Carré et Alain Pacault
- Avec qui travaillez-vous ?
Pour déplacer les sculptures ou les grandes peintures, je suis toujours avec un collègue car il faut être deux. Je travaille avec toute l’équipe du musée dès qu’elle a besoin de moi.

- Avec quels outils travaillez-vous ?
Pour emballer les œuvres avant de les transporter j’utilise du plastique bulle, des couvertures et dans le camion j’utilise des sangles pour ne pas qu’elles bougent. Nous avons aussi des chariots pour déplacer les œuvres plus facilement. Je mets toujours des gants pour protéger les œuvres mais aussi mes mains. Je peux aussi porter une blouse pour ne pas me salir et éviter de m’accrocher dans les œuvres, des lunettes également pour me protéger de la poussière. Enfin, pour accrocher les œuvres il me faut un escabeau, parfois un échafaudage, un niveau à bulle et un mètre aussi pour faire cela bien droit. Je dois toujours tenir les œuvres avec deux mains.
Mise en caisse sur mesure pour le prêt et le transport du tableau de Dufy au Japon
Décrochage de l'Enseigne d'auberge avec Alain Pacault et David Wierepant
Chargement d’œuvres pour une exposition temporaire
- Votre métier est-il difficile et si oui expliquez pourquoi ?
Oui c’est difficile parce que c’est une grosse responsabilité, je dois prendre beaucoup de précautions pour protéger les œuvres, bien les prendre, ne pas les cogner ou les faire tomber. Il faut toujours avant de déplacer une œuvre se demander d’où je pars, par où je dois passer et où je dois aller. C’est pour planifier mon trajet : vérifier l’ouverture des portes, être sûr qu’il n’y a pas d’obstacles, savoir où et comment je dois poser l’œuvre. C’est dur aussi parfois car les œuvres peuvent être lourdes et grandes.
Déchargement exceptionnel de la pirogue de 9 m pour l'exposition La Loire dessus dessous en 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire