lundi 17 juin 2013

LES PROFESSIONNELS DU CHANTIER

Interview par les élèves de CM1 de l'école Franc-Nohain :
 
LE CONSERVATEUR
Fanny Charton pendant l'interview des élèves
- Quelles études faut-il faire pour être directrice d’un musée ?

J’ai passé mon bac d’abord puis je suis allée à l’université pendant cinq ans où j’ai étudié l’histoire de l’art. Pour devenir conservateur, il faut ensuite passer un concours très difficile car il y a peu de poste : celui de Conservateur du patrimoine ou celui d’Attaché de conservation du patrimoine.

 

- Quelles sont vos missions ?

Je dois diriger l’équipe du musée, m’occuper du budget. J’organise les expositions et je contrôle les collections du musée. Je suis responsable des œuvres et je dois donc vérifier qu’elles sont en bon état et qu’elles sont bien gardées. Je dois aussi représenter le musée et faire des discours devant tout le monde lors des inaugurations.

 

- Avec qui travaillez-vous ?

Je travaille avec toute l’équipe du musée mais aussi avec les autres services de la ville (la comptabilité, les services technique, etc.), avec les élus de la municipalité, avec d’autres services de la région ou des musées de France. Je rencontre parfois les restaurateurs et les associations.

 

- Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?

La gestion du budget n’est pas la mission la plus intéressante mais c’est important. Il faut trouver de l’argent auprès de la municipalité mais aussi chercher des subventions pour organiser des manifestations, des expositions ou pour acheter et restaurer des œuvres.

 

- Aimez-vous votre métier ?

Oui j’aime beaucoup mon métier, à votre âge déjà je voulais travailler dans un musée ! En général il vaut mieux aimer ce métier car on y passe beaucoup de temps et d’énergie.


 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire