vendredi 29 mars 2013

LES DOMAINES DE CLASSEMENT

Compte-rendu des élèves de 3ème du collège Claude Tillier : 



- ARTS GRAPHIQUES

Les arts graphiques regroupent toutes les œuvres réalisées sur papier suivant différentes techniques : le dessin, l’estampe, la photographie, la peinture ou l’impression.

Les « dessins » peuvent être réalisés à l’aide : de crayon à mine graphite (de couleur grisée), de crayon sanguine (de couleur marron, ocre à orangée claire), de mine de plomb (de couleur grisée), de pastel sec ou gras (polychrome), de fusain (à partir de charbon de bois donc de couleur noire foncée). Dans cette catégorie entre également l’encre de chine appliquée au pinceau (lavis d’encre) ou à la plume.

Les « estampes » rassemblent toutes les gravures composées à partir de bois (xylographie), de métal (eau-forte ou pointe sèche) et de pierre (lithographie).

Dans le sous-domaine « photographie » sont réunis les tirages argentiques (noir & blanc ou couleur) et les négatifs (certains au début du 20ème siècle étaient réalisés sur plaque de verre).

Les « peintures » concernent dans ce domaine uniquement les œuvres sur papier comme l’aquarelle (qui utilise beaucoup d’eau) ou la gouache.

Enfin on classe dans ce domaine arts graphiques les « documents imprimés », reliés ou non comme les cartes de géographie, les documents d’archives ou les livres publiés.

Affiche pour le théâtre de la Chauve-Souris, vers 1920
Serge SOUDEÏKINE (1883 – 1946)
Lithographie avec rehauts de gouache – 114 x 80 cm
Musée de la Loire – CO 2010.1.
Achat, 2010











Achetée en 2010 par le musée, cette affiche est signée du russe Serge Soudeïkine, le même artiste qui a imaginé le Projet de décors et costumes légué par Emile Loiseau en 1970. Elle a été créée selon la technique de la lithographie. Plusieurs plaques de pierre, autant qu’il y a de couleurs différentes, sont gravées puis encrées. Pour imprimer les exemplaires, les feuilles passent ensuite sur chaque plaque de couleur. On remarque d’ailleurs à plusieurs endroits les aplats de couleurs qui se superposent.
C’est une affiche très efficace car elle dit tout du spectacle de Nikita Balieff qu’elle annonce : une chauve-souris qui s’envole vers le spectateur et la silhouette d’une ville russe dans un nuage pour évoquer le titre « Revue de la Chauve-souris de Moscou » ; une Tour Eiffel pour indiquer que la revue est donnée à Paris ; un grand rideau de scène, des couleurs vives, des formes en mouvement et un arlequin pour illustrer le côté burlesque et joyeux de la représentation.

Rémi des Rauches, 1948
Maurice GENEVOIX, écrivain (1890 – 1980)
et Louis-Joseph SOULAS, illustrateur (1905 – 1954)
Maurice ROUAM, éditeur à Orléans
Livre imprimé In-4 en feuilles et burins originaux
Musée de la Loire – COG 1093
Achat, 1999


L’auteur du roman est l’académicien Maurice Genevoix. Il a des attaches dans notre département puisqu’il est né à Decize. Il ne s’est jamais éloigné de la Loire, sa maison près d’Orléans avait une vue directe sur le fleuve et c’est là qu’il a écrit ses plus grands romans.
Le livre raconte la vie de Remi des Rauches, un pêcheur de Loire, notamment au moment d’une grande crue du fleuve.
L’exemplaire du musée est une édition limitée imprimée sur papier vélin filigrané à la forme Bélier de Lana et porte le n°81 sur 125.
Cet ouvrage a été illustré à l’aide de burins originaux réalisés par l’artiste Louis-Joseph Soulas. Les dessins qui représentent des paysages de la Loire et des personnages du livre sont reportés à la pointe sur une plaque de cuivre qui est ensuite encrée. La plaque est alors essuyée mais l’encre reste dans les sillons qui forment le dessin. On presse enfin une feuille de papier sur la plaque pour que l’encre imprime le dessin. On remarque facilement l’empreinte en creux (la cuvette) laissée par la plaque de métal lorsque les pages sont passées sous la presse.

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