vendredi 29 mars 2013

LES OPÉRATIONS DU CHANTIER

Compte-rendu des élèves de 3ème du collège Claude Tillier : 

- MANIPULATION


La manipulation des œuvres doit se faire avec beaucoup de précaution et suivant des règles strictes.
La première chose à faire c’est de mettre des gants pour protéger les œuvres mais aussi les mains des agents qui les manipulent (gants en cuir, en tissu ou en nitrile selon les usages).
Pour le déplacement ou la manipulation il convient de ne jamais prendre les œuvres par les parties les plus fragiles (par exemple le bras d’une statue, l’anse d’une coupe), de toujours tenir les objets à deux mains (une en dessous et une sur le côté), de toujours transporter une peinture avec la face vers soi. Les objets les plus lourds doivent être déplacés à plusieurs ou à l’aide d’outils adaptés.
Enfin avant chaque déplacement il faut s’assurer que le parcours est dégagé (les portes ouvertes, les couloirs non encombrés) et que le lieu de destination est prêt à recevoir l’œuvre (socle, vitrines, étagères ou sol recouvert d’un film de mousse protecteur).


- MARQUAGE


Le marquage des objets et des œuvres est obligatoire dans les musées de France. L’intérêt est d’abord de rendre l’identification des œuvres plus facile dans le musée lui-même puisqu’à chaque n° correspond une notice intégrée au registre d’inventaire. Il permet ensuite de reconnaître immédiatement le propriétaire en cas de prêt pour des expositions ou de vol.
Application d'une couche de vernis paraloïd®
Le n° d’inventaire commence toujours au musée de la Loire par CO (pour Cosne), vient ensuite la classification par domaines (P pour peinture par exemple), l’année d’entrée dans les collections, puis le n° de lot dans l’ordre chronologique et enfin le n° d’objet.

Marquage à l'encre de chine sur paraloïd®
Le marquage doit être infalsifiable mais aussi respecter l’intégrité de l’œuvre (une sorte de vernis permet de protéger les surface du marquage à l’encre de chine). Il s’adapte aux matériaux et est proportionné aux dimensions de l’œuvre. Il est également reproduit sur tous les éléments qui constituent l’œuvre (le châssis et le cadre pour un tableau par exemple). Enfin il se positionne à un endroit immédiatement identifiable par les agents du musée, discret pour ne pas être visible du visiteur et loin des zones où il pourrait être effacé par frottement (sous la base d’une statue par exemple).

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